Les aliments qui peuvent aider à maintenir le taux de cholestérol à un niveau satisfaisant et réduire ainsi les risques de maladies cardiaques.

Twitter Linkedin email whatsapp Facebook
bien etre 10.08.2026 4

L’alimentation a un impact direct sur de nombreux aspects de votre santé, et notamment votre santé cardiovasculaire. Certains aliments, grâce à des nutriments spécifiques, peuvent ainsi améliorer votre taux de cholestérol et, par conséquent, réduire votre risque de développer des maladies cardiovasculaires. Voici lesquels.

Les aliments qui contiennent des fibres

D’après l’American Heart Association, les fibres alimentaires et fibres solubles, qui se dissolvent dans l’eau afin de former une substance gélatineuse lors de leur passage dans le tube digestif, permettent de réduire le taux de cholestérol dans le sang, en particulier le cholestérol LDL, également appelé le "mauvais" cholestérol. Voici plusieurs aliments riches en fibres :

  • Les haricots : en plus d’être une bonne source de minéraux tels que le fer et le magnésium, les haricots sont également riches en fibres et en fibres solubles.

  • Les avocats : ce fruit vert regorge de fibres alimentaires. Une étude publiée en 2020 dans la revue The Journal of Nutrition a révélé que les personnes en surpoids consommant un avocat par jour présentaient un profil de cholestérol LDL amélioré par rapport à leur profil initial.

  • L’orge : cette céréale complète est riche en bêta-glucanes, une espèce de fibres solubles qui contribuent à réduire le taux de cholestérol en interagissant avec les graisses présentes dans le tube digestif, selon une étude publiée en 2017 dans la revue British Journal of Nutrition.

  • Les pommes, les agrumes et les baies : ces fruits sont également riches en fibres alimentaires et en antioxydants. Selon une étude publiée en 2019 dans la revue Nutrients, la pectine, un type de fibre soluble présente dans de nombreux fruits, contribue à réduire le taux de cholestérol.

 

Les aliments riches en acides gras

Selon la Fédération Française de Cardiologie, les acides gras oméga-3 participent activement à l’activité cérébrale et cardio-vasculaire du corps humain. Bien qu’ils ne soient pas synthétisés naturellement par l’organisme, il est possible d’en trouver dans les aliments suivants.

  • Les noix : en plus de contenir des fibres alimentaires et des antioxydants, les noix regorgent de bonnes graisses, et notamment d’acide alpha-linolénique (ALA), un acide gras oméga-3 essentiel. Une étude publiée en 2020 dans la revue Cochrane Library a révélé que l’ALA était associée à une diminution du risque d’événements cardiovasculaires tels qu’un infarctus ou un AVC.

  • Les poissons gras : le saumon, le thon, les sardines ou encore le maquereau sont riches en acides gras oméga-3. Une étude publiée en 2016 dans la revue European Journal of Nutrition a conclu que les adultes qui en consommaient régulièrement présentaient un risque réduit de développer un syndrome métabolique, qui regroupe plusieurs facteurs de risques tels qu’un faible taux de cholestérol HDL, également appelé "bon" cholestérol.

  • L’huile d’olive : cet aliment de base du régime méditerranéen est riche en acides gras mono-insaturés, qui contribuent à réduire le taux de mauvais cholestérol, comme le souligne l’American Heart Association.

 

Les autres aliments qui font baisser le taux de cholestérol

D’autres nutriments contenus dans les aliments aident également à maintenir un taux de cholestérol sain. Ainsi, les protéines végétales contenues dans le soja aident à cet effet, comme l’a révélé une étude publiée dans la revue European Journal of Nutrition en 2016.

Une autre étude publiée en 2015 dans la revue British Journal of Nutrition a montré que les flavonoïdes présents dans le chocolat noir pouvaient réduire le taux de mauvais cholestérol, et donc le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

Enfin, le thé contient des polyphénols, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires et qui peuvent réduire le taux de cholestérol dans le sang, comme l’a souligné une étude publiée en 2015 dans la revue Critical Review in Food Science and Nutrition.

Source : Marie Claire 

commentaires

La Tribune Agricole (AGRI EVENTS MEDIA)
Abidjan Côte d'Ivoire
la rédaction : 0708182915
service com. : 0708182915

nous suivres

© agri event media sarl edited by - e.d.a.r.i.