| animale/halieutique | 26.01.2026 | 178 |
Suite à l’application, depuis le 17 janvier 2025, de la TVA de 9 % sur les aliments, les sacs et les intrants destinés à la production avicole, l'ANAM-CI (ASSOCIATION NATIONALE DES AVICULTEURS MODESTES DE CÔTE D'IVOIRE) a engagé une étude approfondie afin d’évaluer l’impact réel de cette mesure fiscale sur les coûts de production du poulet et de l'œufs en Côte d’Ivoire.
À cet effet, l' ANAM-CI a procédé à une analyse rigoureuse des prix des aliments de volaille provenant de plusieurs instituts et fournisseurs, ainsi que de l’ensemble des charges directes et indirectes liées à la production avicole. Ces travaux techniques ont permis de déterminer, de manière objective et documentée, le nouveau coût de production du poulet dans le contexte actuel.
Au regard des conclusions issues de cette étude, l'ANAM-CI invite officiellement :
l’ensemble des éleveurs de volailles de Côte d’Ivoire,
les grossistes de poulets, les consommateurs,
les acteurs et partenaires de la filière avicole,
ainsi que les médias à prendre part à une importante réunion d’information et de décision, qui se tiendra ce Samedi 31 janvier 2026 à partir de 9 heures 30.
Lieu : communiqué très prochainement
Au cours de cette rencontre, l'ANAM-CI procédera :
-à la présentation officielle du nouveau coût de production,
-à la définition approximative du poids de référence,
-ainsi qu’à la fixation du nouveau prix du poulet,
afin de garantir à tous les acteurs une information claire, harmonisée et transparente, dans un esprit de responsabilité, d’équité et de préservation de la filière avicole nationale.
Vous êtes tous invités à y prendre part .
Fait à ABIDJAN, le 26/01/26
Pour L'ANAM-CI
Le Président
M. N'GNAME K. VICTOR
Contacts : 0748414607/0748383953
commentaires