Législatives 2025 : L’engagement de Dr Flore Kouassi Lago au service de ses parents à Guépahouo et Oumé

Twitter Linkedin email whatsapp
vegetale 26.12.2025 211

Dernier jour de campagne dans le cadre des elections legislatives du 27 decembre 2025. La ferveur est à son paroxysme. Une ambiance de confiance que vit avec assurance l’équiupe de Dr Flore Kouassi Lago, candidate dans la circonscription électorale de Guépahouo, Oumé commune et Sous-préfecture.

La candidate Dr Kouassi Flore de la circonscription N° 072 n’est pas méconnue du vaste marigot agricole en Côte d’Ivoire. Enseignante - Chercheure à l’Université Polytechnique de Man, cette fille du terroir a débuté sa carrière dans le secteur agricole. Elle occupe à cet effet le poste de Secrétaire Exécutif de la Chambre Nationale d’Agriculture de Côte d’Ivoire.

 

Sa détermination au travail et son engagement auprès du monde rural lui ont permis de gravir les échelons dans ledit milieu. En Charge de la formation des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) et Coordonnatrice du Système d’Information de Marchés à l’Association Nationale des Organisations Professionnelles Agricoles en Côte d’Ivoire (ANOPACI) en 2006, elle devient en 2009, Directrice du marché COCOVICO, avec pour mission principale l’encadrement des formations des femmes, le conseil et l’appui à la gestion du remboursement de prêt octroyé.

 

Femme engagée au travail, c’est tout naturellement qu’en 2012, la Chambre Nationale d’Agriculture lui ouvre ses portes, en qualité de Directeur du Développement Agricole et des Organisations Professionnelles Agricoles. Sa générosité dans l’effort et son abnégation au travail lui valent de se hisser au poste de Secrétaire Exécutif en 2021. Dr Flore KOUASSI LAGO est la conceptrice de la Boutique Paysanne de CI et de la Foire dénommée « Carrefour du Terroir » dont elle assure respectivement la Présidence du Conseil d’Administration et le Commissariat Général depuis 2017. 

 

Ces responsabilités, la placent au cœur de l’autonomisation des femmes en général, et des femmes rurales en particulier. Cette dynamique, lui a permet depuis 2015 à ce jour, d’assurer le Secrétariat Technique du Comité Opérationnel pour l’organisation du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA).

 

Les efforts de Dr Flore KOUASSI LAGO sont reconnus par le département technique ministériel de l’agriculture et par l’Etat de Côte d’Ivoire où elle a reçu des distinctions. En effet, elle a été faite Commandeur dans l’ordre du Mérite Agricole et Chevalier dans l’ordre National. Dans sa mission avec les femmes, la famille et les enfants, Dr Flore KOUASSI LAGO imprime sa cadence et sa marque. Son engagement au travail lui a valu de se voir confier, fin 2022, les destinées du PNOEV. Elle y a donné une meilleure visibilité et fait de l’épanouissement de ses collaborateurs, son cheval de bataille. Elle produit une efficacité sur le terrain avec la mutualisation des initiatives des partenaires et la reprise et le renforcement des relations MFFE / CDC-PEPFAR, lui ont permis d’obtenir la confiance des bailleurs de fonds et de la tutelle ministérielle. 

 

En plus d’une carrière professionnelle inspirante, Dr Flore KOUASSI LAGO à un parcours politique très remarquable. C’est une militante très engagée du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), où elle œuvre sans relâche pour le développement du monde rural, la valorisation des femmes et la promotion de la jeunesse. En 2025, elle a occupé plusieurs fonctions stratégiques dans la campagne présidentielle. En effet, elle était Directrice de Campagne Associée en charge de la Jeunesse Rurale, Responsable Nationale de Campagne en charge des Femmes du Vivrier, ainsi que Directrice Départementale de Campagne Associée d’Oumé sous-préfecture. En 2020, Dr Flore KOUASSI LAGO était Directrice de Campagne Associée du Président de la République, en charge du Monde Rural. De 2014 à 2020, elle a assumé la fonction de Secrétaire Générale du Secrétariat National des Femmes du Monde Associatif, où elle a piloté la mobilisation des associations et coopératives agricoles, contribuant à renforcer le soutien des femmes à l’élection du président.

 

Depuis 2018 à ce jour, elle préside avec rigueur le Comité Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) de la région du Gôh. Ce rôle lui permet de travailler pour les populations, d’initier des projets structurants et de participer activement à la transformation économique et sociale de la région. Aujourd’hui, forte de ses expériences, de sa proximité avec les populations et de son attachement profond au développement inclusif, fondée sur la solidarité, le travail et l’ouverture, elle se porte Candidate aux élections législatives du 27 décembre 2025 dans la circonscription électorale Guépahouo, Oumé commune et Sous-préfecture comme indiqué plus haut.

 

Fulgence Wawa Jay

Source : Sercom

+225 0708182915

wawa.fulgence78@gmail.com

commentaires

La Tribune Agricole (AGRI EVENTS MEDIA)
Abidjan Côte d'Ivoire
la rédaction : 0708182915
service com. : 0708182915

nous suivres

© agri event media sarl edited by - e.d.a.r.i.