Les participants à l’atelier retiennent des présentations et des échanges dont la teneur et la qualité ont été appréciées, qu’il est dans leur intérêt de s’impliquer dans le processus de mise en place de l’interprofession de la filière café-cacao devenue aujourd’hui une nécessité absolue.
A cet effet, l’atelier a validé les recommandations suivantes :
- Les transformateurs de café et de cacao se sont engagés à œuvrer à leur participation au processus de mise en place du collège des transformateurs ;
- Chaque groupe d’acteurs représentant le collège des transformateurs (torréfacteurs, exportateurs de cajou hors norme, artisans chocolatiers et chocolatiers industriels) s’est engagé à créer une association unique représentative, en cas de nécessité, en vue de la désignation de leurs délégués et leurs administrateurs au plus tard, le 11 avril 2025 ;
- Le Comité Technique proposera aux acteurs des critères de désignation des délégués et des administrateurs ;
- La répartition égale du taux de représentativité entre les commerçants et les transformateurs de 20% pour chaque groupe d’acteurs a été validée par l’ensemble des transformateurs de café et de cacao participants :
- La répartition des 20% du groupe des transformateurs validée est la suivante :
- Les chocolatiers industriels : 40% ;
- Les exportateurs cacao hors norme : 10% ;
- Les artisans chocolatiers : 25% ;
- Les torréfacteurs : 25%.
- Pour chaque groupe d’acteurs (torréfacteurs, exportateurs de cacao hors norme, artisans chocolatiers et chocolatiers industriels), un comité ad ‘hoc, composé d’un président et d’un secrétaire, a été mis en place pour l’exécution des diligences devant conduire à la création de leur association et la désignation de leurs représentants ;
- Chaque association de groupe d’acteurs devra communiquer au Comité Technique OIA Café-Cacao au plus tard le 11 avril 2025, les documents ci-après :
- Une copie des statuts et règlement intérieur ;
- Une copie de son récépissé de création ;
- Une copie du procès-verbal de l’assemblée générale constitutive de l’association ;
- Une copie de la liste de présence des participants à l’assemblée générale constitutive de l’association ;
- Une copie de la liste des dirigeants ;
- Une copie de la liste des délégués et des administrateurs établis dans un ordre de préférence.
La cérémonie de clôture dudit atelier est prévue pour ce vendredi 14 avril. Ce, après la 3ème communication relative aux modalités de désignation des délégués et administrateurs des producteurs individuels pour la mise en place de leur collège.
BB
commentaires