| vegetale | 06-10-2024 | 458 |
Le 30 septembre dernier, en Conseil des ministres, le gouvernement ivoirien a adopté un décret portant reconnaissance de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la filière mangue dénommée ‘‘OIA Inter-Mangue’’.
Cette filière fédère officiellement, en Côte d’Ivoire, environs 4?000 producteurs qui cumulent un verger de plus de 20?000 hectares principalement dans les régions de la Bagoué, du Poro, du Tchologo, du Hambol et du Kabadougou.
Une avancée notable pour la filière mangue et ses acteurs en Côte d’Ivoire. En effet, le pays demeure le troisième producteur mondial et le premier exportateur de mangue d’Afrique avec plus de 30?000 tonnes expédiées chaque année
D’ailleurs, la mangue est le deuxième fruit vendu sur le marché international après la banane et avant l’ananas, selon la revue Fruitrop du Cirad consacrée aux fruits tropicaux.
F. Wawa Jay
commentaires