En tant que « pays à l'honneur » du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) 2023, Le Royaume des Pays-Bas souhaite se joindre aux efforts de transformation structurelle dans les pays de l’Afrique de l’Ouest en général et de la Côte d’Ivoire. En particulier, en connectant des partenaires innovants néerlandais et ouest-africains pour cocréer des systèmes alimentaires résilients, durables et inclusifs.
À juste titre, Le Royaume des Pays-Bas à la réputation de cocréer des solutions résilientes et durables face aux défis mondiaux. C’est avec responsabilité voire fierté que le Royaume des
Pays-Bas tient le prestigieux rang de pays à l’honneur du SARA 2023. Cet important évènement nous permet de montrer ce que les Pays-Bas, par le truchement de ses entreprises, ses institutions de recherche, ses ONG, ainsi que ses investisseurs privés et publics, peuvent répondre à la demande locale en termes de connaissances, de savoir-faire et partenariat public-privé dans le domaine de l’agriculture.
Trente (30) entreprises Néerlandaises invitées ont manifesté leur intérêt d’être présentes à cette édition du SARA. Les Pays-Bas sont également présents avec une haute délégation, incluant S.E. Mr. Jan-Kees Goet, Vice-Ministre de l’agriculture, de la nature et de la qualité alimentaire des Pays-Bas.
Dans cette 6e édition du SARA, la présence néerlandaise met l’accent sur trois points :
Soutenir une économie agricole durable avec une forte implication surtout de la jeunesse et des femmes :
- Le Royaume de Pays-Bas est le plus grand importateur de fèves de cacao au monde. Le Royaume de Pays-Bas travaille pour aboutir à une chaine de valeur cacao plus durable. À cet effet, le Royaume des Pays-Bas soutient la Côte d’Ivoire dans son ambition de transformer 100 % de son cacao d’ici 2025. Cela nécessite également un effort d’innovations et d’investissement. Le programme sur le cacao « Orange CocoaPro » répondra à ce besoin et vise à promouvoir un revenu décent, l’employabilité surtout des jeunes et des femmes et la circularité en stimulant davantage la transformation locale à petite échelle, au niveau des coopératives.
- Le Royaume des Pays-Bas met un accent particulier sur l’horticulture pour rendre la Côte d’Ivoire plus indépendante. Le but est d’augmenter la production locale de légumes clés tels que les tomates, les concombres, les poivrons et les aubergines. Pour ce faire, nous mettons en œuvre le programme « HortiNord » qui vise à construire des pôles d’excellence près de Yamoussoukro et de Korhogo. Dans ces pôles d’excellence, des jeunes horti-preneurs et femmes en particuliers sont formés et ‘incubés’, tout en augmentant l'intérêt et les investissements des entreprises.
- Le Royaume des Pays-Bas vise aussi à augmenter la production horticole durable dans la sous-région. Au Sénégal notamment, nous avons lancé le programme « HortiCôte » dans la région des Niayes pour soutenir les producteurs de légumes et d’oignons à mieux cultiver, transformer et commercialiser leurs produits.
Créer des impacts à long terme :
- Le Ministère de l’agriculture, la nature et la qualité de l’alimentation des Pays-Bas, a signé des mémorandums d’entente avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire à travers le MEMINADER et le MIRAH. Tout d’abord, ces mémorandums traduisent l’ambition de faire évoluer les secteurs de l’horticulture et du cacao vers une économie agricole durable avec une forte implication des jeunes et des femmes. Deuxièmement, ils expriment le souhait de renforcer notre coopération pour faire évoluer le secteur de la volaille vers un système durable, autosuffisant et compétitif.
- La société d’état néerlandaise Invest International va signer un protocole d’accord avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire à travers le Ministère de l’Economie et des Finances. Ce protocole, prévoit un programme d'investissement soutenu par la ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement des Pays- Bas de 300 millions d'euros (environ 197 milliards de FCFA), répondant aux principales priorités nationales dans des domaines tels que la protection côtière, le développement portuaire, l'accès à l'eau potable et la gestion des inondations. Ce protocole s'inscrit dans la politique de commerce extérieur et de coopération néerlandaise. La politique dite de combinaison vise à créer des situations "gagnant-gagnant" à partir du commerce et de la coopération au développement pour la Côte d'Ivoire et les Pays-Bas, mise en place par le ministre du commerce extérieur et de la coopération au développement Liesje Schreinemacher.
Créer des partenariats gagnant-gagnant :
Le Royaume des Pays-Bas veut collaborer avec la Côte d’Ivoire dans un cadre de cocréation de solutions adaptées aux défis locaux du pays. En effet, nous recherchons des solutions gagnantes-gagnantes. Une coopération qui transcende les secteurs et les frontières nationales.
Le Royaume des Pays-Bas estime que cela capture la véritable essence de la diplomatie moderne qui consiste à construire des relations dans un respect mutuel, à mettre la demande au cœur de nos discussions, au lieu de commencer par l’offre. Mais également de se concentrer sur des engagements à long terme et enfin à informer nos peuples sur les acquis de notre collaboration à travers l’utilisation d’outils modernes de communication.
Le Royaume des Pays-Bas invite tous les participants, les visiteurs et les parties prenantes à visiter notre NL pavillon et NL village pour en apprendre davantage sur les offres du secteur agricole néerlandais et explorer des opportunités de collaboration. Semons ensemble les graines de l’avenir! ‘Join us in planting the seeds for the future together!’
Source : Sercom
N.B : le titre est de la Rédaction
commentaires