Engrais et santé des sols en Afrique de l’Ouest : Adoption d’une feuille de route à Lomé

Twitter Linkedin email whatsapp Facebook
vegetale 01-06-2023 246

Lomé, la capitale togolaise a réunie les 30 et 31 mai, les chefs d’Etat et ministres de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel autour d’une table ronde de haut niveau, organisée par la République togolaise en collaboration avec le Groupe de la Banque mondiale et la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO.

Lomé, la capitale togolaise a réunie les 30 et 31 mai, les chefs d’Etat et ministres de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel autour d’une table ronde de haut niveau, organisée par la République togolaise en collaboration avec le Groupe de la Banque mondiale et la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, CEDEAO.

Les discussions techniques ont porté sur les politiques sectorielles et cadres réglementaires pour la promotion des investissements privés ; la production locale des engrais ; l'utilisation des engrais et la gestion durable des sols ; les infrastructures de distribution et le commerce intra régional.

A l’issue de cette rencontre, une feuille de route commune en faveur des réformes, des investissements pour rendre les engrais plus accessibles puis abordables à travers la région et sur la santé des sols a été approuvée par les différentes délégations selon le communiqué officiel. 

Les chefs d'Etat et ministres des pays d'Afrique de l'Ouest et du Sahel ont donc affirmé leur engagement en faveur d'une accélération des investissements et des réformes pour rendre les engrais plus accessibles et plus

« A travers l'adoption d'une feuille de route commune, nos pays s'engagent à améliorer l'accès aux engrais minéraux et organiques des petits producteurs et productrices agricoles, en mettant l'accent sur les cultures assurant la sécurité et la souveraineté alimentaires des populations et la mise en œuvre des actions prioritaires », a souligné Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO.

 

A cet effet, la Banque mondiale a annoncé 1,5 milliard de dollars supplémentaires dans le secteur de l'agriculture d'ici à 2024 en «soutien continu aux réformes nécessaires pour l'amélioration de la santé des sols et le renforcement du secteur des engrais en matière de gestion des subventions, de contrôle de qualité et traçabilité à travers des opérations de politique de développement et des projets de production d'engrais verts » selon Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

 

Outre les délégations officielles dont les présidents Faure Gnassingbé du Togo, Mohamed Bazoum du Niger Umaro Embalo de la Guinée Bissau et président en exercice de la CEDEAO ; cette rencontre a eu la participation des responsables des organisations d'intégration régionale (CEDEAO, UEMOA, CILSS, IFDC, WAFA, CORAF, ROPPA, IITA, BIDC, BOAD, USAID, BAD, …), ainsi que les partenaires techniques et financiers puis les investisseurs privés avec l’OCP, Office Chrétien des Phosphates ; Dangote Fertilizer ; Indorama...

Fulgence Wawa Jay

commentaires

La Tribune Agricole (AGRI EVENTS MEDIA)
Abidjan Côte d'Ivoire
la rédaction : 0708182915
service com. : 0708182915

nous suivres

© agri event media sarl edited by - e.d.a.r.i.